Péripéties

27/03/2010

Jour du départ :

Après le voyage en train de Limoges à Paris, où j’ai offert un livre de jeux à Diane (en souvenir de nos nombreux moments passés à faire les mots croisés entre deux cours ou pendant les heures de pause), nous avons passé l’aéroport, attendant notre embarquement par la porte F49 à 15h35 !

Au passage, un charmant jeune homme nous a précisé que nous devions nous enregistrer dans la zone 6 ou 7 et nous a conseillé d’aller visiter l’île Plate et l’île aux Cerfs.

Petit extrait de mon journal de bord : « Au décollage : le ciel était gris. Après quelques minutes : on passe au dessus des nuages et là, grand soleil !! Sinon maintenant Diane regarde son écran où ils passent un film sur Maurice… enfin plutôt sur la relaxation… le truc c’est que le son est diffusé dans tout l’avion, c’est plutôt chiant lol ! Et puis comme si on avait besoin de conseils de relaxation… on va à Maurice je vous rappelle !!! »

28/03/2010

Diane et moi arrivons à l’aéroport de l’Ile Maurice à 7h, il fait très beau et la chaleur qui monte petit à petit est une chaleur humide. Shyam, notre chauffeur arrivé en retard (8h30) pour cause de fête la veille nous amène à l’appartement à Saint Paul dans Phoenix. Au programme de la journée : installation, petit tour au marché de Quatre-Bornes et courses au supermarché. Nous appelons ensuite Jessen (professeur à l’université de Maurice, l’IST) pour avoir des informations sur le déroulement de notre premier jour de stage le lendemain.

29/03/2010

Le stage ne commence finalement pas ce jour-là, alors nous en profitons pour faire un tour au centre commercial Phoenix Les Halles où nous rencontrons Huseyin qui nous offre un capuccino. On peut capter le Wifi et ça, c’est la grande joie ! C’est Huseyin qui nous ramènera à la maison avec son super 4×4 !

30/03/2010

Premier jour de stage à Standard Bank à Port-Louis pour moi seulement car Dianounette, la veinarde, est restée peu de temps dans son entreprise de Phoenix Beverage Limited !

31/04/2010

Soirée karaoké aux Halles à Phoenix en compagnie d’Huseyin.

« Huseyin nous a dit que les mauriciens qui sont vachement baraques, dès qu’ils entendent Mike Brant ils sautent partout et se dépêchent d’aller danser et chanter !! Ils sont fous ces mauriciens… »

1/04/2010

Journée au Caudan à Port-Louis. Diane et moi testons la cuisine indienne : aie aie aie ! Ça pique ! Et le jus de tamarin : un fruit au goût si… subtile ! On n’en reprendra plus jamais par la suite. Par contre la glace énorme du Sunset : EXTRA !

4/04/2010

Débarquement de Nelly et Axel chez Maurice. L’appartement des garçons à Roche Brune n’est pas aussi beau que celui des filles, normal nous sommes privilégiées !

9/04/2010

Nelly aux urgences à une heure du matin pour infection aux poumons. Merci aux propriétaires de la maison pour leur aide !

« Ça été galère pour appeler des urgences, SAMU, pompiers…etc. Ils croyaient à des canulars. Et les mecs, on peut crever ils répondent pas au téléphone lol ! »

Week end du 10 au 11/04/2010

Le samedi : Nelly est sortie de la clinique pendant que nous allions à la plage de Flic-en-Flac. Au passage, un certain problème de communication avec les garçons qui nous ont fait attendre trois heures à la gare de Quatre-Bornes ! Découverte de la noix de coco à boire à la paille et des ananas joliment découpés. La soirée se déroule chez les filles à Phoenix, autour d’un repas chinois (et d’un putin de mal de tête pour moi !).

Le dimanche : évènement assez drôle (sauf sur le moment) : j’ai malencontreusement enfermé Diane dans notre chambre, croyant que si je fermais le verrou de l’extérieur, elle pouvait l’ouvrir de l’intérieur. Reste de la journée en mode geeks aux Halles de Phoenix.

12/04/2010

Visite du directeur de l’IUT, M. Broussaud, pour les stagiaires.

 

15/04/2010

Huseyin passe la soirée avec nous et nous fait à manger. Ti punch et bananes flambées délicieuses ! Et enfermement de Diane dans la chambre (encore ! Mais par Huseyin cette fois ).

 

Week end du 16 au 18/04/2010

Vendredi : soirée au Caudan tous les six en compagnie de Gilbert, le collègue à Diane. Petit verre en terrasse du Sunset, petit tour en bâteau-taxi jusqu’au Suffren (un bar-resto-hôtel chic), puis restaurant chinois dans Port-Louis. Taxi jusqu’à Grand-Baie où nous attend notre logement loué par ma collègue Valérie. Première idée des garçon : mettre les matelas sur la terrasse !

Samedi : Jardin botanique de Pamplemousse, restaurant typiquement mauricien avec Amar, l’Aventure du sucre, Cap Malheureux puis baignade à Peyrébère. Le Red Cat Lounge nous a bien remarqué grâce à notre très cher Maillotdebainrose-man ! Attaque des moustiques durant toute la nuit…

Dimanche : baignade à la Cuvette, la plus charmante plage du Nord. Couché de soleil paparrazzié à la plage de Mont Choisi. Dîner à Mc Do à Port-Louis pour finir en beauté !

« Week-end so perfect pour la saint « parfait » ! »

19/04/2010

Jour de découverte d’une possible nouvelle maison pour nous réunir tous, suite à mon overbookage au travail !

20/04/2010

Visite de la maison à Rose Hill : y a pas photo, après négociation du prix (tout se négocie ici), on la prend !! Un étage entier à se partager à six, avec (presque) chacun sa salle de bain dans sa chambre ! Et Vishal qui nous a fait visiter, génial !

23/04/2010

Emménagement dans notre nouvelle demeure ! Shyam nous a aidé une fois de plus pour transporter nos affaires. Et on fête tout ceci autour de Ti Punch !

24/04/2010

Anniversaire de Diane ! Surpriiiiise : un super réveil à minuit autour d’une bougie d’anniversaire déposée sur le carton de pizza (préalablement mangée le soir) et arrosé… d’eau jetée sur la miss !! Joyeux Anniiiiversaiiiire !!!

« Je croyais qu’on aurait plus l’appel à la prière de la mosquée le matin mais en fait si ! Sauf que ça s’entend quand même beaucoup moins ici [qu’à Saint Paul] »

Nouvelle surprise pour notre Dianounette : journée à Tamarin Falls ! Quelques uns d’entre nous ont expérimenté le saut du haut d’une cascade, personnellement j’ai cru que j’allais mourir !

Et pour terminer cette journée consacrée à Diane : un dîner de… pâtes ! (et oui la miss n’est pas difficile question goûts culinaires!)

25/04/2010

Marché de Quatre-Bornes où nous avons déjeuné puis plage de Flic-en-Flac. Retour à la maison en Van avec la musique de Clo-Clo à fond !

26/04/2010

Les puces nous ont empêché de dormir…

28/04/2010

Soirée resto au Grand Océan au Caudan avec mes collègues, un restaurant chinois fabuleux.

« Canard laqué goûté pour la première fois… Et tout au long du repas, un thé au jasmin pour faire digérer ! »

30/04/2010

Soirée concert Tom Frager à Pailles, près de Port-Louis. Autographe du chanteur en poche après mille et un coup de pieds, genoux, coudes et autres…

Week end du 1 au 2/05/2010

Pré-élections présidentielles… ne pas sortir dehors sous peine de risques de bastons très « hard » ! On s’ennuie…

« hey ben moi quand je serai grand je serai… » 

« …oui tu seras Chérif-Balleur, on sait ! »

« hey j’ai une idée ? »

« Quoi ? »

« Si on parlait de moi ? »

« Lucie tu nous saoules ! »

« Mais je ne sais pas quoi faire, je ne capte pas bien Internet MOI, bande de Geeks ! »

 

05/05/2010

Journée off puisqu’il y a les élections ! Plage à Albion où le Club Med nous attendait (ou pas!). Le bus était comparable à un rodéo première classe ! Début de la séparation en deux groupes : les geeks d’un côté, Diane, Axel et moi de l’autre !

06/05/2010

Journée de résultat des élections : après-midi off ! Découverte de Shopride à Trianon avec une de mes collègues : Reshma. Puis squattage de la plage d’Albion à nouveau en compagnie de Diane et Axel !

« Le partis bleu blanc rouge est sorti vainqueur, demain n’est pas férié (dommage) »

Axel a osé demander le prix des putes dans Rose Hill ce soir-là : MDR ! (pour info, 2000 roupies pour la totale, soit environ 50 euros )

« Il lui a demandé si les tarifs étaient mauriciens… comme au marché quoi…! »

Trouvaille sur la route : un drapeau du parti bleu blanc rouge que l’on a ramené pour décorer la maison !

07/05/2010

« Ce matin, j’ai rigolé intérieurement parce qu’un mec devant moi dans le bus était en train de dormir alors que sur son dos de t-shirt était écrit « insomniak ». »

Week end du 8 au 9/05/2010

Samedi : Rivière Noire, dans le sud de l’île, pour une nage avec les dauphins ! Ruisseau Créole dans l’après-midi pour manger et faire du shopping.

Dimanche : Plage du Club Med à Albion pour la énième fois !

11/05/2010

Mais… qui squatte chez nous ce soir-là ? Huseyin !!! Faisant du Ti Punch en plus ! Rassemblement ensuite sur le toit de la maison pour admirer les étoiles filantes ! Tentative de préparation d’une crème de concombre pour Axel : au fait, on prononce comment les Gnocchis ?!

14/05/2010

Soirée avec Vishal et Huseyin à la maison ! Puis sortie à Ebène avec Vishal et ses copains, Hamich et Dave, pub Sheraton et discothèque Kheops. Balançoire en sortant de la boîte avant de monter tous les… 8 dans la 308 de Vishal !

Week end du 15 au 16/05/2010

Samedi : Négociation au Ruisseau Créole pendant deux heures pour le costume Armani d’Axel, puis visite du Morne Brabant. Casino de Quatre-Bornes au retour.

« Sur le chemin du retour, j’ai cru qu’on allait se perdre, je doutais du sens de l’orientation d’Axel. Mais bon ça me tracassait sans plus. On allait bien retrouver le chemin. Enfin, c’était sans compter sur l’aide des mauriciens qui sont des vrais petits farceurs : pour se repérer, rien de plus simple que de regarder le nom des rues. Oui mais le problème, c’est qu’on est tombé sur une pancarte sans l’écriteau. »

Dimanche : réveil en stress et réconfort de Diane. Journée sur l’île au Cerfs. Au programme : bouées (tirées par un bateau), baignade, farniente sur la plage, parasailling, dégustation de rhums arrangés en attendant le bus.

« Sur l’île aux cerfs, un paysage magnifique s’est offert à nous, un vrai paradis. » « Quand on s’est envolées avec Diane, c’était magique, merveilleux, tout ce qu’on veut… Elle me disait qu’elle était vraiment heureuse de faire ça, surtout avec moi. Ça m’a fait plaisir, je lui ai renvoyé le compliment. La vue qu’on avait était splendide. On voyait à travers l’eau, le bateau s’est stoppé légèrement pour qu’on se trempe les pieds dans l’eau et on est reparties dans les airs. Ça n’a pas duré longtemps, mais c’était intense. »

 

18/05/2010

« On s’est dit qu’il fallait qu’on joue au loto seulement tous les trois, à voir si on gagne on pourra peut-être encaisser les gains… en même temps avec moi qui porte la poisse aux jeux, je ne sais pas si ça vaux le coup de jouer… »

« Ah y a encore un truc que j’ai failli oublier (poisson rouge, mais pas tant que ça !) : ce matin au petit dèj avec les collègues, elles ont trouvé que je me plaisais bien ici par rapport à leurs connaissances qui se plaignent toujours en faisant du tourisme sur l’île Je leur ai expliqué que contrairement à eux, j’avais une vue d’ensemble réelle de l’île avec ses avantages, ses inconvénients, ses belles choses mais aussi les difficultés du pays. C’est un tout qui fait le charme de l’île. Les touristes semblent avoir apporté leur pays avec eux, ne cherchant pas à en sortir et à découvrir de nouvelles choses. Leur culture est la norme, tout ce qui sort de cette norme n’est pas bien pour eux. Ils sont formatés, comme des robots, manipulés et abrutis de tout ce qu’on veut leur faire croire. Je suis vraiment de plus en plus consciente de tout ça et heureuse de ne pas ressembler à ces gens. Ce n’est pas de la haine que je ressens pour eux, mais simplement de la pitié. »

 

19/05/2010

Restaurant chinois en compagnie de Diane, Axel et Huseyin à Quatre-Bornes, après s’être tous rejoins aux Halles de Phoenix (et oui on ne l’a jamais lâché ce point de rassemblement!)

 

20/05/2010

Découverte de la série The Big Bang Theory !

21/05/2010

Anniversaire de mes collègues de travail Françoise et Valérie. Bouquets de fleurs et gâteaux ont animés la journée !

Soirée passée à manger du take away dans Rose Hill en compagnie d’Huseyin et où nous attendions le costume d’Axel emmené par le vendeur. (On mange tous les soirs take away depuis un moment )

Diane nous a offert les desserts pris dans une pâtisserie (dévalisée du coup) mangés autour de Ti Punch et d’une bagarre qui a coûté la vie à mes tongues !

Week end du 22 au 23/05/2010

Samedi : Grand Baie nous voilà ! Journée catamaran après un petit déjeuner offert par Huseyin à la Rhumerie. Nom du cata(pas)maran : Le Top Cat ! Re petit déjeuner au café, toasts salés et… apéro à 9h ! Destination l’îlot Gabriel.

Retour avec Huseyin qui nous invite à passer la soirée chez lui et sa femme Sandra. Bataille de mousse à raser pour terminer la soirée !

« Diane a inventé un nouveau rire, nommé le rire numéro quarante-douze. On est resté [sur le catamaran] pour faire des plongeons, je précise que j’ai fait l’exploit du siècle : j’ai réussi à remonter sur le catamaran sans l’aide de personne… ou presque! Mais je grimpais toute seule à la corde… […] Axel est devenu stérile en plongeant (mdr, ptdr, rapt, cgt…) vu qu’il s’est pris une corde entre les jambes ! »

Dimanche : re-squattage chez Huseyin !

« Impose ta chance, sert ton bonheur et va vers le risque, les autres finiront par s’y habituer »

24/05/2010

Séchage du travail pour Diane et moi ! Journée passée avec Huseyin à parcourir le sud de l’île ! Blue Bay et le bateau à fond de verre, le restaurant mauricien, les plages magnifiques, Chamarel et notre impossibilité à visiter la Rhumerie car c’était l’heure de fermeture…

25/05/2010

Restaurant chinois (encore!) avec Huseyin mais près de chez nous à Rose Hill cette fois.

26/05/2010

Soirée avec Vishal et ses copains chez Amred à Quatre-Bornes. Conduite à gauche expérimentée par Axel pour cause de cuite de Vishal !

27/05/2010

Non Diane les pâtes au micro-ondes, on n’en refera pas !

28/05/2010

Soirée aux Halles, en l’honneur de la fête des mères qui approche, Huseyin nous offre une rose chacune à Diane et moi-même, puis à la maison, deux magnifiques colliers !

29/05/2010

Journée à la Réunion pour Diane qui passe le concours MESSAGE. Journée donc en compagnie d’Axel à Flic-en-Flac où il a plongé avec Christophe Pélicier, certainement le meilleur sur l’île. Puis nage avec les dauphins. Déjeuner avec Didier, un des plongeurs et employé chez Air France. Le soir, défilé de VS Fashion (boutique de prêt-à-porter de la famille à Vishal) organisé à Ebène.

« Un moment magique avec les dauphins, il va resté gravé dans ma mémoire celui-là ! »

30/05/2010

Marché de Quatre-Bornes et déjeuner devant la mairie de la ville. Casino rapido car Huseyin est venu nous chercher accompagné de Jimmy !

 

31/05/2010

Soirée avec Huseyin où nous avons jouer à se tabasser tous les quatre !

« Huseyin nous a dit que quand il est avec nous, il a 13 ans ! »

03/06/2010

Dernier jour de stage pour Diane et moi. Départ de la maison de Rose Hill le soir pour aller dans le logement des parents de Diane (venus nous rejoindre sur l’île) , le Lagon Blue Azur, à Flic-en-Flac. Et Shyam toujours présent pour nous transporter !

Week end du 5 au 6/06/2010

Samedi : Route du sucre avec Domaine des Aubineaux, thé à Bois Chéri, lac Shiva, et domaine de St Aubin pour le rhum !

Dimanche : Ascension du Pouce (montagne près de Port-Louis) et Pointe aux Piments dans le nord de l’île.

07/06/2010

Plongée pour Diane à Flic-en-Flac (sans moi suite au problème de décompression des oreilles qui m’en a empêché). Soirée au Maffiozzo avec Diane, Huseyin, Sandra, Axel, Giovanni et moi.

08/06/2010

Journée dans le sud. Visite de la biscuiterie le matin à Ville Noire. Déjeuner à Blue Bay avec bateau à fond de verre jusqu’à l’île aux deux Cocos. Soirée au 90°, puis au Maffiozzo !

09/06/2010

Chamarel et sa terre des sept couleurs ainsi que sa rhumerie. Après-midi baptême de plongée pour moi (cette fois c’est la bonne !) : 36 minutes de bonheur !

Soirée au Labourdonnais à Port-Louis ! Puis Maffiozzo (encore !).

10/06/2010

Marché de Quatre-Bornes, Glass Galery à Phoenix, puis soirée au Domaine Anna avec mes collègues de Standard Bank pour un au revoir plein de surprises…

11/06/2010

Dernier jour sur l’île… Tatouage pour moi, préparation en vue de la soirée qui s’annonce au Domaine Anna ! Cadeaux distribués à Huseyin. Puis dernier rassemblement de Diane, Axel, Huseyin et moi au Maffiozzo.

« Diane et moi étions les seules à être bien habillées mais l’important était que nous soyons tous ensemble. »

« J’ai pas pu retenir mes larmes au début du repas. Je m’imaginais loin d’ici, sans tous les bons moments passés… »

12/06/2010

Nuit blanche. Départ à 4h15 du matin avec Shyam, toujours fidèle au poste !

« Nous sommes, au moment où j’écris, dans le Boeing 747 d’Air France, en direction de Paris CDG. Durée du voyage : 10h38. La vue des hublots est magnifique, mais l’île Maurice nous manque… »

« Maurice, Maurice, au pays des merveilles… »

Laisser un commentaire




Envie de voyage... |
Propositions Animiques |
irlande2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fab en Asie
| retour au vietnam
| Mel et Mat au pays des kang...